gamin-velo-5efd9b7504810

  • Fournisseur Cultura Au dos de nos images t.2 - le gamin au vélo - deux jours, une nuit (2005-2014)
    « Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel.Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. [...] » C'est ce que Luc Dardenne écrivait dans le premier tome de son journal, Au dos de nos images. 1991-2005. Après avoir publié dans « La Librairie du XXIe siècle » un essai sur la mort de Dieu intitulé Sur l'affaire humaine (2012), il poursuit dans ce tome 2 ses réflexions au quotidien.Le volume est suivi de la publication des deux derniers scénarios écrits avec son frère Jean-Pierre.
  • Fournisseur Cultura L'homme qui ne voulait pas mourir
    Un homme qui marche, sac au dos, dans les vignes ; un homme las, mélancolique qui chemine en ruminant son passé. Et puis, la rencontre de deux gamins à vélo, plus tard de la « tribu » qui vit au domaine, autour de Marie, et dont le quotidien va se trouver bousculé par l'arrivée de ce prétendu philosophe. En nous emmenant sur les pas de Christian, à la rencontre de Marie et d'Amélie, c'est dans une réflexion existentielle que l'auteur nous entraîne, sans que l'on sache bien si c'est Christian qui révèle aux deux femmes leur vraie nature ou si cette ultime rencontre constitue pour lui une forme d'aboutissement qui donnerait un sens à sa vie.
  • Fournisseur Cultura Roues libres
    Gamin d'origine modeste, initié très tôt au goût de l'effort par sa passion de la bicyclette, Jean Bertolino réalise son rêve sous nos yeux de lecteurs : devenir grand reporter. Car les roues auront porté Jean Bertolino très loin, à vélo, en auto-stop ou au volant d'une increvable 2 CV.Ainsi a-t-il parcouru dans les années 60 des milliers de kilomètres à travers les pays de l'Extrême et du Moyen-Orient et rencontré des personnages fabuleux.Plus tard, en France, mais à vélo encore, l'auteur explore quelques-unes de nos plus belles régions. La fin du parcours nous mène à Antibes, où rêveries se confondent avec souvenirs de baroudeur, à l'ombre d'un micocoulier.
  • Fournisseur Cultura À la vie à la mort
    C'est l'histoire de deux gamins dans la tourmente de l'occupation allemande. Ils racontent dans le langage de leur âge les commisions qu'ils font pour leur Papy : ces messages qu'ils portent en vélo aux organisations de résistance du Loir-et-Cher. Souvent contrôlés par les SS, ils passent à travers les barrages grâce à leur débrouillardise, leur insouciance et leur humour.
  • Fournisseur Cultura Dust
    2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s'amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série.2012. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s'emparer des enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir ici. Ces crimes vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.
  • Fournisseur Cultura L'envie d'avant
    C'est l'été, quatre jeunes rentrent d'une soirée en voiture, il fait chaud, ils ont bu, ils roulent vers leur avenir.Un gamin à vélo en travers de la route va changer leur trajectoire. Ils vont vivre ou tenter de vivre après ÇA. S'aimer, se haïr, se mesurer, crier, danser et courir après cette vie qu'ils viennent juste de commencer. Ensemble. Mais comment on fait pour revenir à avant ?